« Saisons et Couleurs » chez Sophie Renaudie

Pépinières des Cambières : visite du 12 juin 2022

par Lilian Brower Gomes

Les mois sont passés et vous avez peut être déjà oublié que le 12 juin 2022 nous avons eu rendez-vous pour visiter les pépinières de Cambières. Sur le Framavox de PAIS, la présentation de ces visites s’ouvraient sur un « petit plus » : la possibilité de découvrir les coulisses des projets des pépiniéristes. Effectivement, ces moments de partage d’expériences chaleureuses aux Cambières, nous ont permis de connaitre les rêves, les projets, les modes de fonctionnement, les obstacles et là où chacun en était de sa concrétisation.

Vers 11h cap vers la pépinière Saisons et Couleurs de Sophie qui a fait au départ une formation horticole et a travaillé ensuite dans des pépinières et jardineries. « C’était frustrant parce qu’au fil des années, de plus en plus, le travail de multiplication et de production des plantes était abandonné au profit du seul entretien de plantes arrivées d’Espagne ou d’Italie, prêtes à être vendues « . 

Sophie voulait se réapproprier le métier de pépiniériste : cultiver les plantes mères, les portes graines, multiplier les plants par semis, bouturage, marcotage, division de touffe pour les vivaces, le tout en BIO.

Il y a 7 ans, aux détours de la vie, une amie lui a montré ce terrain où elle est venue ensuite s’installer : une petite serre de 4X8 pour commencer, et une plantation avec des rosiers anciens, des vivaces et des plantes aromatiques.

Même si la terre avait été tassé par les chevaux qu’y avaient séjourné, le sol était très fertile et tout ce qu’on plantait poussait ! Une belle surprise pour un départ du bon pied.

Sophie rêvait de roses. Elle nous a expliqué que jusqu’au XIX siècle il n’y avait que des roses blanches et roses qui ne fleurissaient qu’une seule fois dans l’année (non remontantes). C’est plus tard que des roses de couleur jaune et orange importées d’Asie ont été adaptées à nos climats et croisées avec nos rosiers. Et que les roses se sont mises à nous donner des fleurs incluant des tons jaunes et fleurissant plusieurs fois par an (variétés remontantes).

Sophie nous a fait visiter ses pieds mères de rosiers. Magnifiques et de toutes sortes, petites et grandes, grimpantes ou rampantes, odorantes ou pas, de couleurs différentes, avec peu ou beaucoup de pétales. Elle pouvait parler en détail de chaque pied et les appeler par leur petit nom comme par leur nom latin. Nous avons commencé la visite par ce chemin de roses qui lui a permis de nous expliquer que les herbes poussaient à cet endroit à une telle allure qu’il suffisait qu’elle tourne le dos pour faire autre chose et elles avaient à nouveau tout envahi. Une décision difficile a fini par s’imposer pour diminuer la charge de travail : couvrir le sol d’une bâche qui laisse passer la pluie et retient l’humidité. Elle n’arrose cette partie que 3 fois l’été, maximum.

Le chemin, autour et derrière les serres, nous amène vers d’autres plantes, vivaces, des fleurs à bulbes, un espace pour multiplier les bulbes en pleine terre. C’est là que nous avons eu droit à une petite pause dégustation. Les pétales d’hémerocalles croustillantes et douces, poivrées, ont surpris les visiteurs. Le tour a continué côté petits fruits: cassis, casseille, groseiller à maquereau, groseiller odorant à fleurs jaunes, pêches de vigne … jusqu’à l’entrée de la première serre, celle qui venait d’être refaite et qui abritait les fleurs annuelles et aromatiques: cosmos, coreopsis, zinnias, basilics, coriandres vietnamiens.

Dans l’espace ombragé du milieu de la pépinière sont rassemblées les plantes aromatiques.

La troisième serre est la serre de multiplication, semis et bouturage, et élevage des jeunes plants

Nous avons profité pour poser beaucoup de questions sur le bouturage, le besoin des plantes, les précautions à avoir pour que la serre fonctionne bien, les températures en hiver. 

-12 en hiver et -7 le 1er avril l’année dernière 2021

-11 en hiver et -6 le 1er avril cette année 2022 

Aujourd’hui, deux grandes serres, des espaces ombragées et un abris rustique en bois ont remplacé la serre des débuts. Le lieu est agréable et accueillant et nous avons tous été touchés par la découverte du lieu et des plantes à travers le récit de Sophie, de ce qui l’avait fait rêver et de son parcours. L’installation s’est faite très progressivement et au fil des besoins. Les solutions ont été apportées au fur et à mesure des problèmes rencontrés.

 

Sophie Renaudie : 06.42.82.83.40

Pépinière Saisons et Couleurs : https://saisonsetcouleurs.wixsite.com/pepiniere

lieu de production: les Cambières  30120 Aulas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s