Incroyables comestibles au Vigan

C’est en regardant le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent que j’ai pris connaissance du mouvement des Incroyables Comestibles. Son petit nom d’origine est Incredible Edible, car vous le savez peut-être déjà, il vient d’Angleterre. Là-bas, dans la petite ville bitumée de Totmorden, deux mères de familles décident de prendre d’assaut les moindres carrés de verdure de l’espace publique pour y planter légumes, fruitiers, herbes aromatiques. Cela soulève l’enthousiasme des passants et leur équipe grossit rapidement. A présent, ce mouvement a essaimé dans le monde entier, du beau milieu de Tokyo jusqu’à la pointe de l’Afrique du Sud !

L’idée générale est de se réapproprier l’espace public et de le transformer en jardin potager géant et gratuit, de faire de la nourriture une ressource abondante, alimentée par tous et offerte à chacun. Le tout dans la bonne humeur, la convivialité et le respect de chacun.

Au Vigan, Sarah et Amélie, deux maraîchères travaillant à Roquedur, ont fait signe aux membres de PAIS. Vous les connaissez sûrement, elles vendent des légumes bio mais aussi des plants au marché du Vigan. Après les marchés elles rentrent régulièrement avec des plants invendus, qu’elles ne remettront pas en vente car d’autres toujours plus beaux plus frais seront prêts pour le marché suivant. Elles sont prêtes à les offrir pour qui veut oeuvrer dans une action collective et écologique.

Photo de lancement des incroyables comestibles au Vigan

C’est ainsi que nous nous sommes lancés. En arrivant un mercredi de mai chez Sarah pour récupérer les plants, j’ai été stupéfaite. Quelle abondance ! Tant de plants pourtant si beaux encore, destinés à n’aller nourrir que les vers de terre en haut d’un grand tas de compost! Alors qu’en bas dans notre vallée, que d’heureux feraient-ils!

Quel cadeau donc! Mais il y a du pain sur la planche.

On s’y est mis à quelques un(e)s, dans la hâte, en attendant de semer l’information.

Et voici : nous avons pour l’instant investi le jardin collectif des Calquières (derrière la Maison pour Tous, face à l’entrée de l’école). Le lieu est clos, mais l’accès y est possible en permanence. C’est donc l’endroit idéal pour les pique-niques avec les amis et les enfants… et pour planter- entretenir- arroser ! et bientôt cueillir.

L’objectif est de rassembler le plus de monde possible pour planter le plus possible, dans plein d’autres lieux publics. Puis d’entretenir et arroser mais aussi d’inviter chaque passant à le faire par quelques panneaux explicatifs. Et puis bien sûr, d’en partager les heureuses conséquences entre tous.

Aussi, si vous avez envie de vous joindre à nous, bienvenue ! Pour rejoindre le groupe contactez nous via le formulaire de contact ou bien rejoignez le groupe dans framavox via la page « Rejoignez nous ».

Vous trouverez aussi toutes les informations complémentaires sur ce mouvement, ici : https://lesincroyablescomestibles.fr/

Et comme ils disent: « Si chacun fait sa part, on change la ville. ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE »

Cécile M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s