JOURNÉE AGRICOLE – MAISON DE LA FORMATION – 2 avril

Compte rendu de Lilian :
Les deux premières tables rondes, sur la forêt et sur les huiles essentielles ont été assez administratives. Elles visaient, en fait, à informer sur les métiers possibles dans ces domaines, ce à quoi il fallait s’y attendre, l’économie dans le secteur et les investissements nécessaires préalables pour se lancer. Malgré le sentiment de ne pas être au bon endroit, j’ai appris des choses. J’ai appris que le temps de pousse des essences dans la forêt aboutissent après 30 ans
alors que les changements économiques se font sur dix ans : si on a planté des essences qui n’ont plus de valeur de marché, c’est tant pis. J’ai appris que les immenses navires containers ont horreur du vide et qu’après avoir déchargé leurs marchandises ils s’attaquent à l’achat du
bois ou autre chose, ce qui peut créer la pénurie mais aussi une augmentation des pris localement. J’ai appris que le choix des bois et des plantes aromatiques changeaient en fonction de la mode et du « besoin » de lancer des nouveaux produits pour que les clients continuent à acheter. J’ai appris que la destruction des arbres d’Allemagne et des pays scandinaves par des
attaques d’insectes a entrainé les scieries à aller plus loin pour faire ses achats. J’ai appris qu’il y a une quinzaine d’années le douglas était vendu à 100 euros le m3 et aujourd’hui on peut l’acheter à 45 euros. J’ai appris qu’il y a des alambics « itinérants » qui peuvent venir chez vous pour distiller les huiles essentielles.

PERMACULTURE :
Le troisième temps a été riche et vivant et j’ai encore beaucoup appris (comme quoi…)

Emilie Rousselou a crée la ferme Spiruline arc en ciel près d’Alès. Pas facile de cultiver une algue qui a vu le jour il y a trois millions et demie d’années dans des conditions sur la terre qui ne sont pas pas celles d’aujourd’hui. Emilie R. a une pratique de terrain effective et est passionnée par ce qu’elle fait.

La permaculture ?
Marc Dufumier est l’auteur de l’article sur la permaculture dans le Dictionnaire de la pensée écologique, sorti en 2015. Il dit qu’il s’agit, en permaculture de « Promouvoir des nouveaux comportements techniques et sociauxpour travailler avec et non contre la nature. »

La permaculture est une méthode, une conception de la permanence (de la richesse du sol, de l’eau, de l’espace, du travail humain, lien entre passé et présent…) en agriculture, une vision holistique et interdisciplinaire.

D’autres livres proposés par Emilie :

Emilie nous a fait connaître les fermes fonctionnant en permaculture dans le monde et en France

Tasmanie : Tagari Farm de Bill Mollison

Autriche : Krameterhoff

Espagne : Forêt de comestibles / Juan Anton Mora https://positivr.fr/foret-comestible-juan-anton-mora-video/

Maroc : Brachou le village qui a changé sa dynamique par les circuits alimentaires courts (je pense que la transformation de ce village peut être particulièrement inspirante pour PAIS et le Pays Viganais)

USA-Californie : Quail Springs Permaculture/Casistas Valley Farm / Warren Brush

France : Les Jardins de la Grelinette / Jean Martin Frostier (monoculture)

Alès : Ferme du Mas Perdu / woofing possible

Pyrenées : Paysages Comestibles / Andy &Jessy Darlington

Normandie : (film Demain) Ferme du Bec Hellouin / Charles Hervé et Perrine Gruyer. Cette ferme est aussi une École de Permaculture et propose un site internet riche et avec des rapports techniques.

Sud d’Arles : Ferme-Université du Domaine du Possible ce sont 150 ha avec différents projets reliés :

  • exploitation agricole
  • association école
  • association cantine
  • université de recherche (dont Emilie Rousselou est la responsable de formation)

Deux pistes pour les outillages :

  • Terratech
  • Fabriculture (grelinette à roue et broyeur manuel)

Un commentaire sur “JOURNÉE AGRICOLE – MAISON DE LA FORMATION – 2 avril

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s